COTEAUX DE GLANES

         


 

Leur cave

Lors de la création en 1976 de notre groupement, les 1ers millésimes ont été vinifiés dans une cave de location. En 1980, les vignerons ont construit un chai.

Depuis plusieurs agrandissements ont été réalisés afin d’adapter la capacité du chai à l’évolution du vignoble, d’optimiser le travail des hommes et de moderniser nos process pour toujours améliorer la qualité de nos différents vins.

La capacité totale de notre chai est de 4390 hl dont 3490 hl de cuves en inox, 520 hl de cuves en béton revêtu et 380 hl de cuves en fibres de verre.

L’ensemble de notre cuverie est équipé d’un système automatique de thermorégulation. Afin de préserver les arômes, tous les transferts des raisins et des différents vins sont réalisés à l’abri de l’oxygène.

En 2010, afin d’améliorer encore la qualité surtout des vins blancs et rosés, mais aussi la finesse des rouges, nous avons investi dans un pressoir pneumatique avec système de pressurage à l’abri de l’air.

100% de notre production est conditionnée par les vignerons dans notre chai. Pour cela nous possédons une chaîne d’embouteillage complète et récente, d’une capacité de 3000 bouteilles à l’heure.

A noter aussi que depuis 2002, dans un souci environnemental, nous avons mis en place une fosse de 120 m3 pour recueillir tous les effluents de la cave.


Une histoire en Vallée de la Dordogne

Des parcelles de vigne à Glanes sont déjà recencées en 893 dans les divers biens que possède l’abbaye de Beaulieu. La tradition s’est perpétuée au fils des siècles.

Encore, il n’y a pas si longtemps (fin du 19ème siècle), Arsène Vermenouze parle des Auvergnats des environs d’Aurillac et de leurs voisins Ségalins qui repartaient avec des cargaisons de barriques sur des chars tirés par des boeufs Salers.

L’arrivée du phylloxera, fin du 19ème siècle, décima le vignoble en grande partie et généra un important exode rural. Les plans hybrides ont remplacé les anciens cépages et n’ont donné qu’un vin de consommation courante.

C’est à la fin des années 60 que de nouvelles plantations de cépages améliorateurs, ont permis de redonner ses lettres de noblesse aux Vins des Coteaux de Glanes.

Début des années 70, la zone de production du vin de Pays des Coteaux de Glanes est délimitée. En 1975, sous l’impulsion de la chambre d’agriculture un groupe de 8 vignerons se forme afin d’unir leurs forces.

En 1976, le 1er millésime des Vignerons du Haut Quercy voit le jour, c’est un rouge composé d’un assemblage de Merlot et Gamay. Il est vinifié dans une cave de location.

En 1980, le chai actuel a été construit, depuis il a été agrandit plusieurs fois.

De 1976 à 1982, les Vignerons du Haut Quercy sont rassemblés au sein d’une structure juridique GAEC. Depuis 1992 c’est une coopérative viticole.

En 2010, l’appelation Vin de Pays a évolué et est devenue Indication Géographique Protégée (IGP), label de qualité reconnu au niveau européen.


Les sols - Les cépages

Le vignoble des Coteaux de Glanes est implanté sur des sols argilo-calcaires peu profonds (de 10 à 35 cm) très caillouteux avec un sous sol composé de roche calcaire fissurée afin que la vigne puisse s’enraciner profondement.

L’exposition est majoritairement Sud/Sud-Ouest.

Actuellement, l’encépagement de l’IGP est composé de :

pour les rouges et les rosés :

  • 51% de Merlot
  • 37% de Gamay
  • 12% de Ségalin

pour les blancs :

  • 61% de chenin
  • 39% de chardonnay

Pratiques pour une viticulture durable

Depuis plusieurs années déjà, nous conduisons notre vignoble selon la technique de l'enherbement naturel maitrisé. Il s'agit en fait de laisser s'installer entre les rangs de vignes la flore naturelle et ainsi favoriser le développement d'une multitude d'espèces végétales et animales. Malgré la concurrence que cela peut entrainer avec la vigne, notamment en période de sécheresse, les impacts sur la structure, l'érosion, et sur les échanges entre la plante et le sol sont bénéfiques pour la qualité des vins que l'on produit.

Dernièrement, nous avons voulu pousser plus loin cette démarche d'enherbement des vignes par l'implantation de couverts végétaux. Grâce à l'investissement dans un semoir de semis direct, nous pouvons désormais implanter entre les rangs différentes espèces choisies pour leur production de biomasse, leur effet structurant sur le sol, ainsi que pour leur apport d'éléments nutritifs à la vigne (en particulier l'azote).

L'effet de ces couverts se poursuit après leur destruction (par broyage ou roulage), puisque les résidus de ces plantes vont constituer un paillage protecteur pour nos sols ainsi que pour la vie qui s'y trouve. En outre, l'apport de matière organique que cela génère vient compléter celui effectué par le broyage des bois de taille effectué à la fin de l'hiver.



Retrouvez sur votre table toutes les saveurs des produits de notre terroir (cliquez sur les liens) :

 

Vous souhaitez plus d'informations sur A LA CROISÉE DES VIGNES


douceurs aperitives

Les douceurs apéritives du Sud Ouest à base de foie gras, magret fumé, terrine de campagne.

moutarde aux cepes louis roque distillerie lot 46 souillac

MOUTARDE aux cepes. Un condiments pour rehausser les saveurs de votre cuisine, Apportez de l'originalité dans vos plats. Pour accompagner viande rouge ou blanche, froide ou chaude, déglacer après cuisson de viande. Distillerie Louis Roque Correze, à Souillac dans le Lot 46, Saint-Céré

epicerie sud ouest

Epicerie variée, en ligne, régionale, locale et responsable.

coffret confiture marmelade louis roque souillac

COFFRET DE 3 CONFITURES ET 1 MARMELADE Les confitures de Louis Roque à Souillac. Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients, Louis Roque vous offre le meilleur à travers des recettes authentiques et gourmandes, pour votre plus grand plaisir, tout simplement.

cadeaux originaux

Cadeaux gourmands pour hommes, femmes, idée de Noel ou toutes autres occasions.

foie gras canard mercier

FOIE GRAS MERCIER 200G (4/5 PARTS) Respectueux de la gastronomie et des traditions ancestrales, Serge Mercier élabore des produits de qualité qui ont fait la réputation du Périgord Noir. (foie gras de canard reconstitué, eau, sel et poivre)

fromages du lot

Fromages du Quercy, issus d'agriculture respectueuse de l'environnement.

location tonnelle particuliers

Louer un Barnum est la meilleure solution car il apporte une touche unique et exceptionnelle à n'importe quelle fête ou célébration. Si vous cherchez un moyen innovant et pratique de dynamiser votre prochain événement a l'extérieur comme a l'intérieur, alors vous êtes au bon endroit ! Bienvenue à la Croisée des Vignes

biere blanche brasserie vezere

La bière Blanche à la fleur de Sureau de la Brasserie de la Vezere est délicatement parfumé de fleurs de sureau et d'épices, jusqu'à la finale houblonnée, herbacée et fraîche. Une bière parfaite pour l'apéritif !

vin corbieres rouge

nous vendons des vins du sud ouest, de la région Toulousaine, Carcassonne, Perpignan. Vin rouge et fruité.

specialite lotoise

Production locale et régionale du quercy.

assortiment specialite du lot

Assortiment de confiture bio, formage de chèvre, fromage de brebis, ou lait de vache.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos besoins.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.